Workshop AMIDA

Équipes-projets
Date: 2 octobre 2018 09:00 - 3 octobre 2018 20:00

Lieu: Montpellier (auditorium, Saint-Charles 2) / Palavas-les-Flots

Amida/Diyarbakir, comme toutes les métropoles, a connu ces dernières années des transformations urbaines importantes dues, ici, à la fois à l'évolution démographique, aux nécessaires changements imposés par la candidature du site à devenir patrimoine mondial de l'UNESCO (classé le 4 juillet 2015), et aux dommages causés par les conflits armés dans cette région du monde. Dans un tel contexte, est vite apparue la nécessité de doter la communauté des chercheurs et les institutions en charge de la valorisation et de la protection du patrimoine mais aussi de la société civile d'une plate-forme de travail (SIG), ci-après dénommée Atlas géographique, historique et environnemental, qui soit conçue à la fois comme un outil de recherches et de partages pluridisciplinaires et comme une ressource de connaissances sur la ville. Corollaire de la réalisation de cet atlas est l'objectif de permette une sauvegarde du patrimoine et des mémoires de la ville et de sa région (haute vallée du Tigre) et de favoriser l'accès aux expériences passées ou présentes pour soutenir un développement durable du site et de son environnement.

Sur la forme la réalisation d'un atlas apparait particulièrement propice à la création d'une dynamique pluridisciplinaire puisqu'il fait place à tous et met les spécialités en dialogue. Sur le fond il associe les connaissances propres à chacune des disciplines.

Ces rencontres sont destinées à établir les premières fondations de ce travail commun et à rassembler les premières contributions à l'ouvrage.

Elles rassemblent géologues, géomorphologues, archéologues, historiens, historiens de l'art, anthropologues, spécialistes de la conservation de la pierre, naturalistes, géomaticiens, muséologues, hydrauliciens et architectes.

 

Demandez le programme !