mshsud panarchi

 

Panarchi

Mobiliser le patrimoine naturel et culturel pour une agriculture inclusive : une alternative pour les petits producteurs de quinoa en Argentine et au Chili ?

Porteurs : CEFE, ISEM.

Contacts : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

PANARCHI cherche à savoir si la mobilisation du patrimoine naturel et culturel peut constituer un levier efficace pour l'inclusion de l'agriculture paysanne dans les circuits économiques à différentes échelles. À partir d'études de cas centrées sur la production de quinoa en Argentine et au Chili, nous examinerons comment la récupération de l'agrobiodiversité locale et la reconstitution de l'histoire agraire des communautés peuvent servir à promouvoir l'origine et la qualité des produits de l'agriculture paysanne sur les marchés locaux voire internationaux. S'appuyant sur les notions de biens communs et de résilience socio-écologique, et mobilisant les outils de la recherche participative, PANARCHI propose d'ouvrir une réflexion sur les conditions d'une agriculture paysanne inclusive et de leur appropriation par les petits producteurs. Les collaborations engagées et les débats ouverts, y compris à l'extérieur du projet, poseront les jalons de futurs projets de recherche internationaux autour de l'agriculture inclusive.

Mots clés : Amérique du Sud ; Changements globaux ; Agriculture inclusive ; Gestion participative des biens communs ; Systèmes socio-écologiques