mshsud texteor

 

TEXTEOR  (TEXt managemenT systEM for innOvative Research)

Porteurs : PROJEKT, LERASS-Ceric, CRPMS.

Contacts : Stéphane Vial, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les Digital Humanities constituent aujourd'hui l'un des chantiers interdisciplinaires les plus novateurs pour la recherche en sciences humaines et sociales face aux défis du numérique. On peut les définir comme une préoccupation transdisciplinaire pour « la fabrique numériquement appareillée du savoir, incluant sa production (la recherche), sa transmission (l’enseignement) et sa diffusion (la publication) » (Vial, 2016). Ce projet s’inscrit dans le troisième volet, celui de la diffusion et de la publication, et vise à structurer une équipe interdisciplinaire restreinte de chercheurs autour de la thématique de l'innovation numérique et éditoriale par le design dans le domaine particulier de l'édition académique en SHS. Cette thématique est l'une de celles que développe le programme « Design numérique, littératie et édition » porté par Stéphane Vial au sein de la nouvelle équipe d'accueil PROJEKT (EA 7447) à l'Université de Nîmes. Inscrit dans la culture de l'innovation sociale par le design numérique, ce projet s'inscrit dans l'effort international de recherche connu sous le nom de Design Research ou Design Studies et mise sur le design comme catalyseur interdisciplinaire. Le design sera mobilisé dans les trois dimensions suivantes : expertise de design d'expérience utilisateur (UX design), processus de co-conception créative (codesign) et méthode d'innovation en matière de modèles économiques (design management). L'objectif est de constituer autour du design une culture interdisciplinaire et un protocole de recherche communs entre les membres de l'équipe-projet, en vue d'élaborer à terme un nouveau cadre conceptuel et méthodologique favorisant l’émergence de modèles innovants pour l’édition académique en SHS.

L'équipe-projet s'appuiera sur un terrain d'expérimentations constitué des trois revues savantes que dirigent, chacun-e dans sa discipline, les trois porteurs du projet : (i) la revue Sciences du Design (Stéphane Vial, porteur 1) ; (ii) la revue COSSI : Communication, Organisation, Société du Savoir et de l'Information (Lise Verlaet, porteur 2) ; (iii) la revue Recherches en psychanalyse (Rémy Potier, porteur 3).

Mots clés : Humanités numériques ; Edition savante ; Design ; Francophonie ; Union Européenne