Sciences et Société Unies pour un autre Développement
14 DEC.
09:00
11:00

Evènement partenaires

Séminaire

[ExposUM] – Reconnecter les connaissances scientifiques et citoyennes

Séminaire permanent de l’Institut ExposUM Axe « interface sciences-société »

Reconnecter les connaissances scientifiques et citoyennes à propos de la santé environnementale :
Le rôle des Instituts écocitoyens pour la connaissance des pollutions

Avec

  • Philippe Chamaret, chimiste et directeur de l’Institut écocitoyen de Fos,
  • Viviane Thivent, élue de Narbonne et promotrice de l’Institut écocitoyen de l’Aude,
  • Yan Philippe Tastevin, anthropologue au CNRS, porteur de l’Observatoire transdisciplinaire des changement environnementaux de Sébikotane- Diamniadio (Sénégal),
  • Sofia Bento, sociologue à l’Université de Lisbonne, responsable d’une recherche participative pour l’Observatoire Hommes Milieux d’Estarreja (Portugal)
  • Christelle Gramaglia, sociologue à l’UMR-G-EAU de l’INRAE de Montpellier, autrice d’un ouvrage sur les expériences et métrologies citoyennes de la contamination.

Depuis les années 2010, l’Institut écocitoyen pour la connaissance des pollutions de Fos, réunit des universitaires et des riverains qui œuvrent de concert pour développer des recherches répondant aux questions sur les conséquences à long terme d’une industrialisation à marche forcée enclenchée à la fin des années 1960 et régulièrement relancée. Ce tiers-lieu de la recherche repose sur trois piliers : la production de savoirs territorialisés, le traitement conjoint des atteintes environnementales et sanitaires et la participation. Ce faisant, il initie d’autres manières de faire de la recherche qui sont non seulement validées par des publications scientifiques, mais suscitent aussi la curiosité dans d’autres territoire, au-delà de Fos- sur-Mer et l’étang de Berre. Pourquoi cet intérêt ? A quels besoins scientifiques, sociaux et politiques répondent les Instituts écocitoyens qui se montent en différents endroits, par exemple dans l’Aude ? Quelles transformations épistémiques en sont induites et quelles leçons en tirer pour la recherche transdisciplinaire ? Contre l’idée d’une science qui devrait nécessairement se couper du sens commun pour accéder à l’objectivité, ce séminaire visera à penser les conditions de la reconnexion entre mesures et perceptions dans des espaces de calcul définis collaborativement. Comment, au contraire, faire sens des situations de contamination industrielle, en commun ? L’autre objectif de ce séminaire, qui pose les jalons d’une réflexion au plus long cours, sera de réfléchir aux moyens de mieux articuler savoirs scientifiques et citoyens, avec les pratiques règlementaires – pour une action publique en matière de santé environnementale plus efficace et précautionneuse.

Événement organisé dans le cadre de l’Institut ExposUM, Université de Montpellier.

Add Your Heading Text Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Recevez notre newsletter