La diversité cultivée et sauvage est façonnée par une diversité d’acteurs allant des agriculteurs aux gestionnaires de banques de gènes.
L’initiative TiersDiv cherche à relever les défis structurels, juridiques et épistémiques liés à la mise en place d’un tiers-lieu de recherche itinérant fédérant cette diversité d’acteurs.
Mobiliser davantage la diversité cultivée et sauvage apparaît comme une stratégie d’adaptation face au changement climatique et à la crise de la biodiversité qui menacent l’espèce humaine. Prenant au sérieux l’urgence écologique et les multiples dimensions (biologique, sociale, politique, etc.) et acteur·trice·s que cette diversité intéresse, l’initiative TiersDiv réunissant plusieurs mondes sociaux (recherche, paysan, associatif) a été formée en 2020 pour mener une recherche à la fois interdisciplinaire et transdisciplinaire.
Or, ces approches, bien que de plus en plus mises à l’agenda, restent confrontées à des difficultés structurelles, juridiques, épistémiques, que TiersDiv cherche à surmonter. C’est donc ce paradoxe qu’il s’agit d’interroger, pour saisir comment former et pérenniser une communauté épistémique autour de l’agrobiodiversité dans un tel contexte. Dit autrement, quelles sont les difficultés et les conditions pour réunir des acteur·trice·s divers·es n’ayant pas l’habitude de travailler ensemble, afin d’élaborer des savoirs « situés » sur un enjeu commun, selon des modalités de collaboration contre-hégémoniques justes et démocratiques ?
TiersDiv vise plus précisément un triple-objectif, produire :
Afin d’y répondre, ce projet vise à se concentrer sur la question du modèle économique et de gouvernance à imaginer et à mettre en place pour ce type de collectif, à partir d’un travail inter- et transdisciplinaire en 3 étapes : état de l’art, enquête qualitative comparative auprès de trois initiatives en France, atelier de restitution et de mise en lien. Ce travail est pensé comme exploratoire, une première étape pour construire de façon participative une recherche plus pérenne (qui pourrait par exemple donner lieu à une thèse.
Événements associés
– Atelier TiersDiv lors des Rencontres Internationales ‘Sème ta résistance’ 3-8 octobre 2024 à Antibes
– Atelier de restitution et mise en discussion avec les porteurs d’initiatives collectives alliant foncier et diversité cultivée décrites dans le cadre d’un stage de 5 mois
MSH SUD
UPVM - Site Saint-Charles
71 rue Professeur Henri Serre
34090 MONTPELLIER
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.