Sciences et Société Unies pour un autre Développement
4 AVR
18:00
20:00

Evènement partenaires

Séminaire

Planifier l’éclairage durable pour la biodiversité et la société

L’atelier d’écologie politique de Montpellier propose un séminaire sur la gestion de la pollution lumineuse à Montpellier, par Léa Tardieu, chargée de recherche à l’INRAe.
Résumé de la présentation de Léa Tardieu – “L’éclairage nocturne a des effets néfastes sur l’environnement, la santé humaine, les observations astronomiques et la consommation énergétique. Cependant, les mesures visant à réduire la pollution lumineuse et à rendre l’éclairage plus respectueux de la biodiversité rencontrent parfois des résistances, notamment en raison de préoccupations liées à la sécurité, ce qui freine leur mise en œuvre. Trouver un compromis entre la réduction de la pollution lumineuse pour préserver la biodiversité et les besoins en éclairage des habitants constitue un défi majeur pour les urbanistes. Nous développons une analyse spatiale afin d’identifier les compromis en matière d’éclairage, conciliant les besoins de la biodiversité et ceux des citoyens de la métropole de Montpellier. Nous combinons télédétection et modélisation écologique pour évaluer les besoins des espèces face à la réduction de la pollution lumineuse, et modélisation socio-économique pour mesurer l’acceptabilité des résidents concernant les modifications apportées à l’éclairage public.”

Add Your Heading Text Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Recevez notre newsletter