Alimentation et territoires : vers la création de valeur plurielle et de nouveaux emplois

 

Les acteurs de l’économie sociale et solidaire s'investissent de façon croissante dans une diversité d'initiatives aux différents maillons de la chaîne alimentaire. En quoi et à quelles conditions ces initiatives contribuent-elles à la création d'une valeur plurielle et au développement économique des territoires ? En quoi et à quelles conditions représentent-elles des gisements d'emplois durables non délocalisables et apportent-elles des réponses innovantes à des besoins fondamentaux de société ?

Lors de ces rencontres, nous mettrons en lumière les apports de la recherche-action pour la co-construction de connaissances et réponses innovantes qui concourent à la création de valeur plurielle autour de l'agriculture et de l'alimentation durables. Nous donnerons ensuite la parole à différents porteurs d’initiatives collectives (urbaines ou rurales), qui nous feront découvrir leur démarche dans le cadre des tables-rondes thématiques. Nous proposerons enfin une restitution à plusieurs voix pour faire ressortir les enjeux à la fois scientifiques et opérationnels ayant émergé dans les tables-rondes.

Les tables-rondes (1h30) seront organisées autour des thématiques suivantes au choix :
    •    1. Tisser des coopérations innovantes entre opérateurs économiques dans les territoires
    •    2. Se réapproprier collectivement son alimentation
    •    3. Renforcer l’accès de tous à une alimentation locale et de qualité
    •    4. Construire des filières locales, agroécologiques et solidaires


Pour chaque table-ronde, sont prévus des témoignages autour de 2 initiatives d'économie sociale et solidaire, urbaines ou rurales, dans des territoires allant de Marseille (à l'est) à la Cerdagne (à l'ouest), en passant par Montpellier ou le Causse Méjean. Chaque initiative se présentera en 15 minutes. S'en suivront 15 minutes d'allers-retours avec les participants, puis 45 minutes de travaux collectifs autour d'une grille de lecture commune sur la thématique générale et celle de l'atelier (5 paramètres à analyser qui vous seront communiqués de le jour J). Des restitutions en plénière sont ensuite prévues pour croiser les regards selon les retours de chaque table-ronde. Nous terminerons cette manifestation par un pot à la Gazette Café avec tous ceux souhaitant rester.

Pour vous inscrire, suivez ce lien : http://lelabo-civam.org/alimentation-territoires-mois-ess !

NB : Ces rencontres sont complémentaires des 1ères assises territoriales de la transition agroécologique et de l'alimentation durable qui se tiendront les 5 et 6 février 2019 à Montpellier, organisées par : Montpellier Méditerranée Métropole, Agropolis International, le CNFPT et Terres en Ville. Elles sont complémentaires également du colloque Coopérer dans les filières et les territoires pour une agriculture et une alimentation durables qui se tiendra le 11 décembre 2018 à Montpellier SupAgro, organisé par les Chaires Unesco Alimentations du Monde et AgroSYS, en partenariat avec la DRAAF Occitanie.