Agenda - Agora des Savoirs – À l’est des rêves
Comment résister aux crises politiques et climatiques actuelles et faire face à une histoire coloniale violente dont les effets continuent de se propager aujourd’hui ?
Dans À l’est des rêves. Réponses even aux crises systémiques (Les Empêcheurs de penser en rond, 2022), l’anthropologue Nastassja Martin nous emmène au Kamtchatka sur les traces d’un collectif even qui a fait le choix de repartir en forêt, de renouer le dialogue qui le liait aux animaux et éléments, de regagner son autonomie fondée sur la chasse, la pêche et la cueillette. Et faire ainsi face aux politiques d’assimilation comme aux dérèglements des écosystèmes et du climat.
Nastassja Martin est anthropologue, diplômée de l’École des hautes études en sciences sociales, spécialiste des populations arctiques. Elle est l’autrice des Âmes sauvages. Face
à l’Occident, la résistance d’un peuple d’Alaska (La Découverte, 2016) et de Croire aux fauves (Verticales, 2019).
Librairie partenaire :
Pour vous rendre au Centre Rabelais :
27, Boulevard Sarrail,
34000 Montpellier
MSH SUD
UPVM - Site Saint-Charles
71 rue Professeur Henri Serre
34090 MONTPELLIER
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.