Agenda - [ExposUM] « La santé en anthropocène »
Dans cette séance, Nathalie Blanc exposera comment la santé s’inscrit au cœur des approches de l’habitabilité, en éclairant les interrelations complexes entre environnement, qualité de vie, justice écologique et santé. Les approches de l’habitabilité explorent la manière dont les environnements, naturels ou construits, permettent ou contraignent la vie humaine et non humaine. Elle discutera de la place centrale de la santé et des approches One Health dans le Centre des politiques de la Terre (Université Paris Cité et Sciences Po) qui a pour ambition de faire émerger une communauté de recherche entre sciences naturelles et expérimentales et des sciences humaines et sociales pour aborder les enjeux complexes de l’Anthropocène. Enfin, l’école de printemps “Territoire en santé” qui se tiendra à Montpellier du 31 mars au 4 avril 2025 sera présentée.
Nathalie Blanc est directrice de recherche au CNRS et directrice du Centre des politiques de la Terre. Pionnière de l’éco-critique en France, elle a publié et coordonné des programmes de recherche sur des domaines tels que la nature dans la ville, l’esthétique environnementale et les mobilisations environnementales.
Événement organisé dans le cadre de l’Institut ExposUM, Université de Montpellier.
MSH SUD
UPVM - Site Saint-Charles
71 rue Professeur Henri Serre
34090 MONTPELLIER
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.