Agenda - Regards croisés sur le vivant en sociétés #3
Approches sensibles autour du vivant
Intervenants :
Alan Vergnes : Chercheur au CEFE et MDC à l’ Université Paul-Valéry Montpellier 3
Karine Pinel : Chercheure au RIRRA21 et MDC à l’ Université Paul-Valéry Montpellier 3
L’objet de la contribution proposée est de faire part d’une expérience de partage des savoirs et savoir-faire en écologie et en Arts plastiques pour la formation d‘étudiants. Il s’agit également de discuter des enjeux qu’il y a à favoriser l’acquisition de connaissances savantes et sensibles sur notre environnement.
A l’heure où la question écologique travaille l’esprit du temps, il convient de s’interroger sur la nature des substrats qui nourrissent les fictions plastiques dans la mesure où les oeuvres artistiques ont le pouvoir de construire notre rapport sensible et esthétique au monde.
Permettre aux plasticiens en cours de formation de se forger des imaginaires cultivés pour soutenir leur capacité à produire des représentations du vivant alternatives à celles véhiculées par les récits dominants qui font de l’écologie leurs choux gras n’est-il pas un enjeu ? Plus largement, il s’agit de questionner le croisement entre arts et écologie comme outils de sensibilisation.
MSH SUD
UPVM - Site Saint-Charles
71 rue Professeur Henri Serre
34090 MONTPELLIER
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.