Agenda - Regards croisés sur le vivant en société #8
La co-viabilité socio-écologique est un nouveau paradigme permettant de repenser la relation de l’humanité à son environnement en dépassant le cadre naturaliste dominant fondé sur la dichotomie entre nature et culture, pour mieux répondre aux enjeux écologiques globaux, comme le réchauffement climatique, la dégradation de la biodiversité et la désertification. Le
défi est immense ; il s’agit de reconnecter l’humain à la biosphère et d’élaborer un nouveau contrat social permettant de « vivre avec la nature ».
La co-viabilité socio-écologique est définie comme une propriété de dépendance des interactions entre systèmes humains et non-humains, établissant un lien de viabilité permettant de maintenir le vivre ensemble. C’est un nouvel éclairage qui est ici proposé afin de concevoir les perspectives d’un monde où toutes les composantes interagissent et évoluent en viabilité.
Avec
Serge MORAND – Écologue de la santé, CNRS, l‘Institut des sciences de l’évolution de Montpellier (ISEM), en détachement au Cirad (ASTRE), Montpellier
et
Olivier BARRIÈRE – Juriste de l’environnement & Anthropologue du droit, IRD, Montpellier
Chercheur associé, CRIDEAU, Université de Limoges
MSH SUD
UPVM - Site Saint-Charles
71 rue Professeur Henri Serre
34090 MONTPELLIER
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.