Numerev

Le numérique du partage des sciences

Pour les éclaireurs comme pour les éclairés, à la croisée des techniques et des disciplines, Numerev est le programme de recherche-action de la MSH SUD dont l’ambition est de dynamiser les sciences en ligne. À travers un incubateur, un portail et un laboratoire, Numerev est à la fois un outil numérique et une communauté à destination des chercheurs, porteurs de revues et tous autres acteurs engagés pour faire du numérique un espace de partage des sciences.

 

Partager les revues via une plateforme d’incubation

Numerev s’inscrit dans une démarche originale offrant aux porteurs de revues en création ou en transition numérique un accompagnement à travers un système de gestion simple et intuitif qui simplifie le processus de publication.

Avec un peu plus de 50 000 lectures de son éditorial en un an, la revue TDFLE, auparavant diffusée à une centaine d’exemplaires papier, met clairement en lumière les atouts de la transition au format numérique proposée par Numerev ; les plateformes actuelles telles que Cairn.info ou OpenEdition étant peu accessibles aux revues non encore instituées.

Première à intégrer Numerev, TDFLE s’apprête aujourd’hui à bénéficier des fonctionnalités de ce workflow, permettant entre autres de gérer l’évaluation et la correction des articles, la communication entre les différents acteurs ou encore la publication, jusqu’à la diffusion via les réseaux sociaux ou une newsletter.

Numerev bouscule par ailleurs les humanités numériques avec une fonctionnalité permettant d’intégrer directement les matériaux de recherche pour étayer les articles, favoriser les collaborations entre chercheurs et participer au mouvement de partage des données.

Et si vous êtes porteur de revue et que vous souhaitez bénéficier du workflow tout en affirmant votre identité et votre différence, Numerev vous permet de concevoir l’écrin de votre revue à votre image, avec des modèles préconçus et une infinité de couleurs...

Partager la recherche via un portail scientifique innovant

Au-delà de la visibilité offerte aux revues, Numerev offre une nouvelle porte d’entrée sur les articles scientifiques avec un système innovant de balisage sémantique. Objectif : multiplier en moyenne par six le nombre de lectures.

Imaginez, un système qui vous permet de baliser des fragments d’informations scientifiques dans le contenu d’un article, qu’il soit sur Numerev, Cairn.info ou sur toute autre plateforme. Imaginez maintenant que ces fragments puissent être automatiquement extraits pour reconstituer de nouveaux documents pratiques, tels que des fiches-concepts ou des infographies interactives, également accessibles par un moteur de recherche simple et intuitif.

Ce système existe, et il est au coeur de Numerev. C’est l’enjeu universel du portail : vous permettre, entre autres, de consulter en un clin d’oeil les points de vue de différents auteurs et de différentes disciplines sur un sujet. Vous aurez ainsi un regard neuf, plus ouvert, plus critique.

Telle une encyclopédie d’un nouveau genre fondée sur l’intelligence collective, la base de données Numerev ouvre la porte à de nouvelles modélisations des connaissances. Ainsi, le système conçoit des cartographies qui vous permettent de parcourir visuellement les revues, les auteurs, ou encore les savoirs.

Partager l’avenir via un laboratoire expérimental

Au-delà du développement de la plateforme et des outils, Numerev innove tous les jours, pour tous les acteurs, en explorant et en analysant les effets conjugués de la révolution numérique et du décloisonnement disciplinaire de la recherche scientifique.

Cette démarche scientifique et de recherche épistémologique constitue une réflexion permanente, alimentée notamment par un observatoire des pratiques info-communicationnelles scientifiques et de la co-construction des connaissances. Au travers notamment de séminaires et de colloques, l’observatoire s’intéresse ainsi aux données (data papers, PGD, OpenData…), à l'administration de la preuve (données et matériaux de recherche) et à l’interdisciplinarité.

Dans ce cadre, des expérimentations sont proposées. L’une d’entre elles est la revue transversale et interdisciplinaire éponyme : « Numerev ». Adossée au portail, elle représente une mise en abyme, puisqu’elle se pose tout autant en revue de laboratoire qu'en revue expérimentale.

Partager la science, partout et pour tous

En proposant une approche différente du balisage sémantique, Numerev se positionne partout où la recherche a besoin d'être vue ou lue. En plus de sa plateforme principale, il apporte également une valeur ajoutée en offrant des possibilités d’export lui permettant d’intégrer des outils pré-existants. Ainsi, en rebattant les cartes des sciences en ligne, Numerev s’impose comme un outil de décloisonnement des disciplines et ouvre la porte à de nouveaux usages.

Pour aller plus loin

Rendez-vous sur www.numerev.com.

Pour tout complément d’information ou manifestation d’intérêt, merci de joindre directement les porteurs : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.