PLATEM

 

Une plateforme d’appui à la recherche et un laboratoire critique et réflexif dédiés au recueil et à la contextualisation de la parole des acteurs

 

     Par principe, les plateformes technico-méthodologiques de la MSH Sud doivent : être mutualisées entre les différents établissements et laboratoires du site ; apporter un soutien technico-méthodologique aux chercheurs du site (équipements, personnels et méthodologies de travail) ; porter une approche critique et réflexive autour des méthodes et dispositifs de recueil et d’exploitation des données nécessaires à la recherche, dans toutes les disciplines et domaines couverts par le site.

C’est dans ce cadre que PLATEM s’inscrit. Centré sur le recueil de la parole des acteurs au service d’enquêtes scientifiques, le projet PLATEM est à la fois conçu comme une plateforme d’appui à la recherche et un laboratoire critique et réflexif des méthodes de recueil et d’exploitation du matériau « témoignage ». Il défend une position contextualiste sur le recueil de la parole des enquêtés et entend servir, de manière sélective, différents projets émanant du site par le biais d’un dispositif technico-méthodologique mutualisé.