Les processus d’électrification atmosphérique marqués par les transferts de charges électriques sur les surfaces solides ou liquides en suspension dans les gaz atmosphériques sont bien connus des physiciens et astrophysiciens pour leur rôle clé dans la formation du système solaire, et plus particulièrement de la terre. L’objectif du Groupe Interdisciplinaire sur l’Électrification Atmosphérique Naturelle est de construire une équipe-projet sur cette thématique dotée d’un ensemble d’outils de communication pour faciliter le dialogue entre tous les partenaires intéressés. Les savoirs convoqués sont ceux de l’histoire, l’anthropologie, l’archéologie, la philosophie et de la littérature, de la physique, des géosciences, des sciences environnementales, de la biologie et des sciences médicales.
Ce projet porte sur l’étude des processus d’électrification atmosphérique marqués par les transferts de charges électriques sur les surfaces solides ou liquides en suspension dans les gaz atmosphériques. Ils sont bien connus des physiciens et astrophysiciens. Resituer les échanges dans un contexte interdisciplinaire a permis de mieux décrypter la complexité des phénomènes.
Le renforcement des liens entre les partenaires issus d’un large panel de champs disciplinaires (histoire, archéologie, physique, géosciences, sciences environnementales et sciences médiales), selon les trois axes thématiques du projet :
MSH SUD
UPVM - Site Saint-Charles
71 rue Professeur Henri Serre
34090 MONTPELLIER
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.