Sciences Citoyennes s’associe à plusieurs laboratoires de recherche et à la MSH-SUD pour réaliser une expérimentation de conseil citoyen délibératif avant une crise sanitaire. Cette expérimentation est appliquée aux risques de maladies liées aux moustiques sur la Métropole de Montpellier. Trois communes participent au projet: Prades le Lez, Villeneuve les Maguelone, Murviel les Montpellier. Des citoyens et citoyennes de ces communes, sont tirés au sort et sont invités à réfléchir ensemble pour formuler des propositions d’actions qui permettraient de faire face aux crises sanitaires et environnementales.
Qu’attend-on des citoyennes et des citoyens? Des avis, des propositions d’actions, qui seront inclus dans une instance de décision communale. En prévention ou lors d’une crise sanitaire liée aux moustiques.
Les épidémies de maladies infectieuses émergentes se multiplient sous la forme de crises sanitaires successives, mettant en évidence les limites des approches curatives et réactives une fois la crise advenue? et la nécessité de s’y préparer et de les prévenir, avec des réponses adaptées à chaque territoire.
Par exemple, on constate aujourd’hui que la crise du Covid-19 s’est caractérisée par une gestion descendante, donnant lieu à des mesures imposées parfois difficiles à accepter ou à appliquer. Elle a par ailleurs provoqué une remise en cause de la démocratie ainsi qu’une déstabilisation des relations sciences-société.
C’est pourquoi des chercheur·se·s ont senti le besoin d’innover pour déployer sur les territoires, des dispositifs originaux, tels que les Conseils Citoyens, pour répondre aux attentes d’implication des citoyen·ne·s en matière d’action collective, pour repenser les processus de décision, et pour renforcer le rôle des collectivités territoriales dans l’anticipation et la gestion des crises sanitaires et environnementales.
L’association Sciences Citoyennes a élaboré une proposition de “Conseils citoyens en crises sanitaires et environnementales”, une déclinaison simplifiée des conventions citoyennes que la France connaît bien maintenant. Dans un tel dispositif, à échelle d’une commune ou d’une Métropole, quelques citoyen·ne·s qui représentent la diversité d’une population, sont informé·e·s et invité.e.s à discuter à partir d’expertises contradictoires, pour arriver à formuler des propositions d’actions plus conformes à l’intérêt commun à l’échelle de leur territoire.
Le projet CONCISE est un projet pilote, soutenu par la MSH-Sud, le Défi clé RIVOC et l’UMR SENS pour une durée de 24 mois. Il propose une expérimentation collective, citoyenne et scientifique, d’un Conseil citoyen organisé autour de la prévention et de la gestion des risques de maladies liées aux moustiques, au sein de la métropole de Montpellier.
Pourquoi ce thème de la prévention et de la gestion des risques de maladies liées aux moustiques : car les risques de maladies vectorielles constituent des menaces particulièrement préoccupantes avec l’expansion du moustique tigre. En Occitanie et sur le territoire montpelliérain en particulier, la présence de ce moustique est avérée et présente un risque sanitaire de plus en plus élevé.
Cette expérience de démocratie participative et de recherche interdisciplinaire a pour ambition :
MSH SUD
UPVM - Site Saint-Charles
71 rue Professeur Henri Serre
34090 MONTPELLIER
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.