Sciences et Société Unies pour un autre Développement

PROJET IMPCOV

Immersion dans les structures d’accompagnement des populations migrantes en France : personnes migrantes, bénévoles et professionnels face au SARS-CoV-2

Appel à projets MSHSUD 2020+

Résumé du projet

La pandémie de la Covid-19 a conduit à adopter différentes mesures dans l’urgence qui ont impacté, sur le temps long, des collectifs et des individus, des manières de travailler et de se sociabiliser, des parcours migratoires et administratifs.

Initié par des chercheuses en Sciences Humaines et Sociales et mené à Montpellier, le projet de recherche participative IMPCoV étudie depuis 2021 les changements et les impacts de la crise sanitaire sur les personnes migrantes, et sur les professionnel.le.s et bénévoles qui les accompagnent dans les structures associatives. Au-delà de la pandémie, cette recherche discute le système d’accueil des populations migrantes en France.

Description du projet

Grâce au développement de méthodes participatives, mobilisant notamment les outils plastiques et audiovisuels, ce projet de recherche questionne, à travers la focale de la crise sanitaire de la Covid-19, le système de prise en charge des populations migrantes en France métropolitaine. Il cherche à comprendre comment les mesures prises dans la lutte contre le virus ont impacté des personnes migrantes jeunes, et les professionnel.le.s et bénévoles présents à leurs côtés. Les profils de jeunes migrants isolés étudiés sont diversifiés, par leur statut, leur situation vis-à-vis des autorités, et leur relation entretenue avec les structures d’accueil et d’accompagnement.

Au fil du projet et de la relation de confiance construite avec les acteurs sur le terrain, la dimension participative de l’étude s’est renforcée, nous permettant de co-construire les données de la recherche et d’analyser plusieurs dimensions de la réalité migratoire. À partir de l’étude d’un moment de tension induit par la gestion du virus SARS-CoV-2, les jeunes migrant.e.s rencontré.e.s ont raconté leurs parcours migratoires et les modalités de leur insertion en France. Les acteurs associatifs ont quant à eux opéré un recul sur leurs pratiques. Ils et elles ont détaillé ce qui fonde leur engagement auprès des populations migrantes, et le système d’accueil et de prise en charge à l’échelle montpelliéraine.

En proposant d’instruire une analyse critique des mesures gouvernementales décrétées dans le temps de l’urgence, et des modalités de prise en charge des jeunes migrants isolés, cette recherche expose les dysfonctionnements structurels du système d’accueil et d’accompagnement des personnes migrantes en France. Elle discute également les interactions entre les jeunes, les associations et les administrations, et donne la parole à des personnes invisibilisées, dans leurs parcours ou pratiques professionnelles et bénévoles.

Anaïs Trousselle
Fondatrice de NARRAU - Chercheuse en géographie - associée UMR ART-Dev
Cécile Jouhanneau
Université Paul Valéry Montpellier 3, ARTDev - Sciences politiques
Geneviève Cortes
Professeure en géographie - Université Paul Valéry Montpellier 3
Itane Lacrampe-Camus
Fondatrice de NARRAU - Chercheuse en géographie - associée UMR ART-Dev
NARRAU

Ressources

Add Your Heading Text Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Recevez notre newsletter