Le projet Raḥāba cherche à caractériser les savoirs et représentations locales de l’habitabilité du territoire de Gabès (Tunisie) autour de trois enjeux : les inégalités socio-spatiales, les effets du changement climatique et les pollutions industrielles.
Il interroge les effets de ces savoirs et représentations sur les stratégies individuelles et collectives de prévention et d’adaptation face aux risques, et a pour ambition d’ouvrir un espace de débat et d’interconnaissances entre différents acteurs volontaires du territoire pour penser des futurs alternatifs.
L’habitabilité de la Terre, aujourd’hui globalement menacée, doit également être considérée à l’échelle territoriale. Le territoire de Gabès, au Sud-Est de la Tunisie, est marqué par une multiplicité d’enjeux socio-environnementaux qui se matérialisent autour des effets du changement climatique, des pollutions industrielles, et du développement d’activités économiques sur un territoire oasien et maritime marqué par des inégalités dans l’accès aux ressources.
Le projet raḥāba adopte une approche transdisciplinaire et systémique originale, dont l’objectif est de caractériser l’habitabilité du territoire en interrogeant la coexistence de ces trois enjeux dans les représentations des acteurs. Ces enjeux peuvent être représentés comme complémentaires, concurrentiels, équivalents ou inégalement considérés dans la hiérarchie des priorités. Ces représentations sont susceptibles d’influencer les stratégies individuelles et collectives d’adaptation et de prévention des risques, ainsi que les mobilisations autour de ces enjeux. Ce projet entend également articuler la question de l’habitabilité avec les enjeux d’espace sacrifié, de fabrique de l’ignorance et de mobilisations sociales.
Le projet adopte une posture de recherche-action participative qui vise à valoriser différentes formes de savoirs, notamment des savoirs peu considérés, minoritaires ou disqualifiés et à qualifier le rôle des savoirs locaux et scientifiques, ainsi que les stratégies des acteurs publics, dans la construction de connaissances et d’ignorances impactant ces représentations.
Enfin, le projet a pour ambition d’ouvrir un espace de débat et d’interconnaissances entre différents acteurs volontaires du territoire et des chercheurs pour amorcer une réflexion commune sur l’habitabilité du territoire, stimuler la créativité et les imaginaires des participants pour penser des futurs alternatifs du territoire.
Un séminaire sur l’habitabilité des territoires sacrifiés est associé au projet.
MSH SUD
UPVM - Site Saint-Charles
71 rue Professeur Henri Serre
34090 MONTPELLIER
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.