Sciences société - Laboratoire des transitions
Durement impactées par des crises multiples (environnementales, sociales, économiques ou encore démocratiques), nos sociétés peinent à trouver les réponses adéquates, collectives et partagées.
L’objet des Laboratoires des transitions est d’organiser, dans un format dynamique, un espace de co-construction des politiques publiques autour de grands enjeux sociétaux. Ces enjeux sociétaux sont repérés, précisés et documentés, à partir d’un travail collaboratif entre les différents acteurs impliqués dans la démarche (chercheurs, praticiens des politiques publiques, etc.).
Sollicitées par la Région Occitanie, les Maisons des Sciences de l’Homme de Montpellier (MSH SUD) et de Toulouse (MSH-T) se sont engagées dans une démarche expérimentale de concertation et d’intermédiation entre acteurs des politiques publiques régionales et chercheurs en Sciences Humaines et Sociales.
La complexité des problématiques contemporaines, leur encastrement, la nécessité d’une révision globale de nos modes de vie et de nos manières de penser le monde, invitent à construire collectivement ces chemins de transition. Dans ce contexte, les laboratoires des transitions proposent de repenser la place de la recherche dans l’orientation, l’éclairage et la construction des politiques publiques, en explorant la possibilité d’une vision partagée, collaborative et co-construite, des défis de nos sociétés et des réponses à y apporter.
Une première expérimentation autour de l’ « engagement citoyen » et du « zéro déchet »
Pour l’année 2021-2022, année de lancement de l’expérimentation des Laboratoires des transitions, deux thématiques très larges ont été choisies : « engagement citoyen » et « zéro déchet ».
Des échanges entre représentants de la région et membres des MSH, à partir de la présentation d’une synthèse bibliographique quantitative et qualitative sur ces deux sujets, a permis de resserrer les ateliers de travail autour de deux problématiques, en lien avec les compétences spécifiques de la région et ses grands questionnements et pour lesquelles il existe peu de connaissances produites à l’heure actuelle en SHS :
De façons très différentes, ces problématiques représentent des enjeux sociétaux cruciaux.
La jeunesse, ses engagements, ses propositions, sont quasiment absents des travaux de recherche menées en SHS sur le territoire et restent un point aveugle pour les politiques publiques.
Quant aux déchets industriels et du bâtiment, ils rassemblent l’immense majorité des déchets produits (quantitativement) en France, alors que l’action publique se concentre majoritairement sur les comportements citoyens, n’interrogeant que rarement la capacité des industriels et autres acteurs économiques à réduire la production des déchets à la source.
2023, vers un Laboratoire des Transitions pérenne !
Sur la base de la réussite de l’expérimentation, une collaboration plus pérenne avec les MSH est en cours de mise en œuvre. Elle se matérialise, depuis la rentrée 2023-2024, par le recrutement de deux ingénieurs de recherche au sein des deux MSH d’Occitanie, Aude Sturma (MSHS-T) et Jean Leroy (MSH SUD), qui ont pour mission la co-animation, avec la Région, du Laboratoire des Transitions.
Equipe-chantier “Engagement citoyen” :
Equipe-chantier “Zéro déchet du bâtiment et de la construction” :
MSH SUD
UPVM - Site Saint-Charles
71 rue Professeur Henri Serre
34090 MONTPELLIER
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.