Sciences et Société Unies pour un autre Développement

Sciences société

Pourquoi travailler à l’interface Sciences/Société ?

Pour favoriser une collaboration étroite entre acteurs sociaux et laboratoires de recherche, innover au sein des territoires en vue d’accompagner les transitions et traduire en projets de recherche les demandes portées par les acteurs territoriaux, qu’ils relèvent du secteur associatif ou public.

Agir aux interfaces Sciences et Société consiste à :

  • Mieux identifier les acteurs territoriaux porteurs de demandes de recherche et les accompagner dans la traduction de leurs questions vers le monde académique (avec le dispositif Trait d’Union et les projets EVABIO et MAPE par exemple)
  • Renforcer les capacités de recherche, de développement et d’innovation du Tiers secteur de la recherche (à travers la co-animation du réseau RAPPSO)
  • Favoriser une meilleure évaluation des dispositifs de co-recherche, une meilleure capitalisation de leurs résultats et leur essaimage
  • Valoriser les résultats des co-recherche auprès des acteurs des politiques publiques (avec le Laboratoire des Transitions et l’Observatoire du Sans-Abrisme par exemple).

L’accompagnement des acteurs associatifs

Le dispositif Trait d’Union s’inscrit à l’interface avec le monde associatif, les collectifs citoyens, l’économie sociale et solidaire, il opère en complémentarité avec le pôle de la MSH SUD orienté vers les collectivités publiques institutionnelles.

Trait d’union est un tiers-lieu (de type Boutique des sciences) favorisant la coopération entre acteurs territoriaux et communauté scientifique pour la transition écologique et solidaire en région Occitanie. Trait d’Union s’appuie sur une démarche méthodologique en trois temps, permettant de faire émerger les sujets d’importance pour les acteurs associatifs, de faire incuber les projets en mobilisant les acteurs pertinents, et d’assurer le suivi du projet en s’appuyant sur un tiers-veilleur.

Le Plateau écosanté

La communauté de recherche d’Occitanie de l’Est est fortement engagée sur des thématiques relatives aux risques qui émergent à l’interface santé/biodiversité. Qu’il s’agisse de maladies vectorielles transmises par des arthropodes dans un contexte de changement climatique et de globalisation, d’augmentation des sources de pollution des sols, des eaux et de l’air ou encore de problématiques de reverdissement des espaces publics, ces sujets nécessitent une démarche interdisciplinaire et collaborative, souvent dans un cadre « One Health ».

La MSH SUD, grâce à son plateau Eco Santé, constitue un « tiers-lieu » pour favoriser interconnaissance et rapprochements entre chercheurs et doctorants de toutes disciplines dans le cadre d’une interdisciplinarité élargie pour comprendre la complexité des questions socio-environnementales et des défis des transitions (enjeux sanitaires, sociaux, environnementaux, éducatifs, culturels) en mobilisant les connaissances générées par différentes disciplines académiques et en réunissant acteurs académiques et non académiques.

L’accompagnement des acteurs publics

Un dispositif pour mieux appréhender les demandes de recherche portées par les collectivités territoriales.

L’objectif est de faire le lien entre les acteurs publics et ceux de la recherche dans une logique partenariale.

Add Your Heading Text Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Recevez notre newsletter