Sciences et Société Unies pour un autre Développement

RAPPSO

Le réseau régional RAPPSO (Recherche Avec Pour et Par la Société en Occitanie) a été initié en 2021 lors de la rédaction du nouveau Schéma Régional Enseignement Supérieur Recherche Innovation (SRESRI). Son secrétariat est hébergé au sein du pôle Sciences-sociétés de la MSH SUD. Le réseau se donne pour ambition de faire reconnaître les enjeux spécifiques liés à la mise en œuvre des recherches multi-acteurs, transdisciplinaires et participatives, autour d’un triple objectif : 

  • Favoriser l’interconnaissance entre acteur.ices impliqué.es dans les co-recherches et favoriser les dynamiques territoriales de type « tiers lieux de recherche ».
  • Renforcer les capacités des acteur.ices à mener ce type de recherches par le partage méthodologique et la professionnalisation de ces métiers, à mi-chemin entre la recherche et la médiation scientifique.
  • Faire reconnaître et rendre visibles ces démarches de recherche, les apprentissages et les solutions collaboratives auxquelles elles aboutissent.

Ce collectif réunit à ce jour plus de soixante-dix membres, parmi lesquels des structures du tiers secteur de la recherche, des universités et centres de recherche, des chercheur.es privés ou indépendants, des fondations, aux côtés des deux MSH d’Occitanie.

 

Plusieurs chantiers ont été lancés depuis janvier 2024 :

  • Un chantier dédié à la gouvernance du réseau, conjointement animé avec le Cirad, permet au réseau de se doter d’un outil de pilotage de type « ImpresS ».
  • Un chantier sur la mise en visibilité et mise en récit des co-recherches, en collaboration avec Sciences en Occitanie. À ce titre, la MSH SUD développe une cartographie narrative (sur le modèle de Cart.Occ) des projets incubés par les membres du réseau.
  • Une autre contribution du RAPPSO au réseau Sciences en Occitanie porte sur l’élaboration des critères d’évaluation des actions sciences-société, y compris les co-recherches.
  • Un chantier sur les enjeux de formation aux postures, aux méthodologies et aux outils de la participation, se matérialise par un programme de formations, co-porté par la MSH SUD, et un séminaire hybride dédié à la réflexion sur les enjeux liés à la formation et la montée en compétences des acteur.ices, et aux spécificités de ces métiers.

Le réseau s’est doté d’un espace sur la plateforme collaborative régionale Réso où sont partagées des ressources, incarnant les valeurs de participation et d’horizontalité promues par le réseau, et l’insertion dans un écosystème régional de projets régionaux.

Pour rejoindre le réseau vous pouvez écrire à l’adresse : rappso@services.cnrs.fr

Add Your Heading Text Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Recevez notre newsletter