Sciences et Société Unies pour un autre Développement

Trait d’Union

Trait d’Union est un tiers-lieu favorisant la coopération entre les acteurs locaux (notamment associatifs) et la communauté scientifique pour ancrer les recherches dans le territoire et favoriser une transition écologique et sociale en Région Occitanie. 

APPEL A MANIFESTATION D’INTERET

L’AMI de Trait d’Union s’adresse aux structures (association, collectif de citoyens, etc.) confrontées à des questionnements rencontrés dans le cadre de leurs activités. Nous vous invitons, par le biais de cet appel, à les partager avec nous. Nous pourrons ainsi enclencher un travail collectif autour des thématiques que vous proposez. Ensemble, nous œuvrerons ainsi pour traduire vos questionnements en problématiques de recherche participative, que nous pourrions confier, par exemple, à un étudiant accompagné d’un chercheur.

L’appel est ouvert du 15 février au 31 mai. Le Comité Opérationnel de Trait d’Union se réunira à l’été afin de statuer sur la suite à donner aux projets qui auront été soumis, puis d’attribuer des financements pour des stages par exemple.

 

En bref

Notre projet s’appuie sur des valeurs fortes: développer la coopération entre acteurs, contribuer à la reconnaissance du “tiers-secteur” de la recherche et favoriser la responsabilité sociétale de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Pour y parvenir, nous nous appuyons sur 3 axes complémentaires:

  • valoriser les transitions portées par les acteurs du terrain dans la Région, en nous appuyant sur des pédagogies de projet auprès d’étudiants investis à nos côtés,
  • connecter la communauté scientifique et les acteurs du territoire,
  • contribuer à l’émergence de projets science-société.

Description du projet

Créer de la connaissance, appuyer des demandes d’expertises ou favoriser l’accès à la recherche sont autant de leviers sur lesquels Trait d’Union entend agir. 

Afin de répondre à ces différents défis, Trait d’Union accompagne différentes formes de projets. Au croisement entre les représentants de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et les acteurs du territoire, nous créons les conditions nécessaires à l’émergence de synergies entre science(s) et société(s).

A ce titre, nous accompagnons chaque année des associations à mieux préciser les questions qui les préoccupent. Pour ce faire, deux solutions: recueillir les besoins des associations ou écouter les interrogations grâce au travail de recensement porté par des apprentis enquêteurs du territoire. 

Ces demandes peuvent aboutir à :

  • des stages, des mémoires, des travaux de groupes,
  • des projets de recherche en lien avec des doctorants, des enseignants chercheurs ou des équipes issues de nos différentes tutelles,
  • des besoins en expertise,
  • des outils, des ateliers ou toute autre démarche favorisant la médiation scientifique.

Nos espaces sont des lieux de rencontres, de médiation entre des univers peu habitués à évoluer côte à côte. Nous sommes des passeurs de méthodes pour favoriser des projets de recherche ancrés localement.   

Pour aller plus loin

Trait d’Union est un dispositif évolutif. 

Pour bien comprendre notre démarche, ce petit film vous donnera envie d’en savoir plus.

 


Il ne vous restera ensuite plus qu’à nous contacter pour créer des projets de recherche collectifs en vue de co-construire de la connaissance!

Add Your Heading Text Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Recevez notre newsletter